Ôter le maquillage de son visage est loin d’être une tâche facile comme le pensent la plupart. Bien évidemment, certains concepteurs ont fabriqué des démaquillants pour faciliter le travail à ces dames. Cependant, ces produits ne sont pas tous adaptés à tous les types de peau. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour du démaquillage naturel. Comment procéder lorsque vous ne vous y connaissez pas vraiment ? Cap sur les moyens de vous démaquiller sans user de produits chimiques !
Astuce 1 : utiliser de l’huile végétale
Certaines personnes le savent déjà, l’huile possède de nombreux avantages. Au nombre des éléments qui font de cet oléagineux un produit indispensable, il y a sa capacité à absorber le maquillage sur le visage. En effet, il n’y a rien de mieux qu’une huile végétale pour vous démaquiller de façon naturelle sans aucun risque d’allergie ou d’irritation pour votre peau. Il est essentiel d’user pour une huile végétale et non minérale, car la deuxième catégorie comprend des produits nocifs aussi bien pour votre peau. Les huiles végétales sont riches en vitamines et permettent de raffermir la peau.
Par ailleurs, il convient de noter que toutes ces huiles ne conviennent pas toujours. Certaines peuvent entraîner des boutons et l’apparition de points noirs. C’est la raison pour laquelle vous devez faire un choix en fonction de votre peau dont vous disposez. Si elle est assez sèche, optez pour l’huile d’amande douce, de noix de coco, de germe de blé ou d’avocat. Par contre, si elle est sensible et réactive, privilégiez l’huile d’argan, de jojoba ou encore d’amande. Pour une peau grasse, il est préférable d’opter pour l’huile de noisette, de rose musquée, de noisette ou encore de jojoba. Les peaux ne présentant aucun problème peuvent se démaquiller avec de l’huile d’argan tout simplement.
En ce qui concerne le démaquillage, il suffit de vous munir d’un coton humidifié. Versez une petite quantité d’huile dessus et passez-le sur votre face. Une fois que la grande couche de maquillage est partie, rincez avec de l’eau tiède et du savon votre visage avant de passer sous la douche.
Astuce 2 : faire tiédir du lait
Plusieurs personnes l’ignorent, mais le lait représente un excellent démaquillant naturel. Si vous ne savez plus à quel saint vous vouer, alors il est temps de vous tourner vers ce produit exceptionnel. Comment procéder ?
Il suffit de verser un peu de lait dans une casserole et de chauffer ce dernier. Attention ! Il faut juste qu’il soit tiède et non bouillant. Cela pourrait vous causer des brûlures. Assurez-vous donc qu’il soit assez chaud pour ne pas vous brûler.
Lorsque vous êtes certain que le lait est à la bonne température, munissez-vous d’un coton pour commencer le démaquillage. Imbibez ce dernier et passez-le sur l’intégralité du visage. Ensuite, faites tiédir de l’eau pour vous rincer.
Astuce 3 : Mélanger du lait et du miel
Pour enlever les couches de maquillage, vous pouvez préparer ce démaquillant astucieux. Il vous faut simplement de l’eau minérale, du lait et un peu de miel. Prenez un récipient et mélangez le tout à l’intérieur. Agitez bien la substance afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant vous démaquiller. Il n’y a pas besoin d’user du coton, car vous pouvez passer directement le mélange au visage. N’oubliez pas de rincer le tout pour faire partir le make-up.
Somme toute, il y a une infinie possibilité qui se présente à vous pour un démaquillage naturel. Vous pouvez aussi utiliser du yaourt ou même de la vaseline. N’hésitez donc pas à opter pour l’une ou l’autre de ces astuces. Si vous avez des doutes, vous pouvez toutefois demander un conseil avisé à un professionnel de la cosmétique. Ce dernier sera en mesure de vous indiquer la marche à suivre en fonction de votre peau.