Parmi les différents types de vernis, le semi-permanent est un atout make-up indispensable et est le plus pratique. Il est aussi résistant et peut durer jusqu’à plusieurs mois après sa pose. Cependant, il est difficile à enlever, et c’est pour cela que la plupart des fans de vernis ne l’utilisent pas. Voici quelques astuces vous permettant d’ôter du vernis semi-permanent sans s’arracher les ongles.
Comprendre l’application du vernis semi-permanent
Aux pieds ou aux mains, le vernis à ongles semi-permanent est toujours facile à appliquer. Il est composé de gel acrylique, lui permettant d’avoir une durabilité et une résistance. C’est pour cette raison que les femmes en sont de plus en plus attirées.
Bien que son application exige du temps (car il faut impérativement exposer les ongles sous une lampe à UV), le résultat est quand même très satisfaisant. À motifs ou coloré, appliquer du vernis semi-permanent peut vous offrir le plaisir d’une manucure parfaite.
À la différence des faux ongles, le vernis semi-permanent est plus léger et peut en même temps offrir des effets naturels. Mais son unique défaut est qu’il est difficile à enlever. Dans ce cas, il faut suivre les étapes nécessaires pour l’enlever sans abîmer vos ongles.
Les produits efficaces pour enlever facilement un vernis semi-permanent
Quand vos ongles commencent à repousser, c’est qu’il est temps d’enlever votre vernis semi-permanent. Mais évitez à tout prix de le gratter, même si vous êtes pressé de vous en débarrasser, car cela peut abîmer et fragiliser vos ongles. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser un polissage en amont. En revanche, si vous possédez une trousse de dépose, il est conseillé d’appliquer un dissolvant à l’acétone. Vous pouvez aussi utiliser un repousse-cuticule pour enlever toutes les couches de vernis.
Les techniques efficaces pour ôter un vernis semi-permanent
Il existe plusieurs méthodes permettant d’enlever un vernis semi-permanent :
Le dissolvant à l’acétone
Celui-ci consiste à imbibé un coton de dissolvant à l’acétone puis le mettre sur vos ongles. Il faut ensuite entourer le tout dans du papier aluminium durant quelques minutes, pour que le dissolvant puisse agir.
Dans le cas où vous ne trouvez pas de papillotes, ils peuvent être remplacés par des embouts en plastique. Et pour maintenir le coton déjà imbibé de dissolvant, utilisez des pinces. Vous pouvez facilement les trouver dans les grandes surfaces ou dans les instituts de beautés.
Le bain général des ongles
Si vous ne voulez pas perdre du temps avec la première technique, choisissez le bain général des ongles. Comme son nom l’indique, il consiste à verser du dissolvant à l’acétone dans un récipient quelconque. Baignez vos ongles dans cette solution pendant quelques minutes.
Une autre méthode efficace
Pour enlever facilement et en toute sécurité le vernis semi-permanent de vos ongles, vous devez vous munir d’une lime à ongles, d’un repousse cuticules, de l’acétone pure ou d’un dissolvant à l’acétone, d’un bloc polissoir, du papier aluminium et de disques démaquillants.
Les étapes à suivre
Tout d’abord, il faut passer la lime sur tous vos ongles et n’arrêtez que lorsque le vernis semi-permanent est matifié. Cependant, ne soyez pas trop brutal, car il s’agit simplement d’enlever la couche de « top coat ». Celle-ci est en fait le produit qui protège le vernis. Ainsi, il sera plus facile de le retirer.
Prenez ensuite les disques démaquillants et imbibez-les d’acétone. Mettez-les sur vos ongles et utilisez des morceaux de papier alu pour les fixer en papillote.
Attendez au moins 10 minutes avant de les enlever, puis utilisez du coton imbibé d’acétone pour frotter le vernis. N’oubliez pas d’effacer la couleur via le repousse cuticule. Le bloc polissoir permet d’enlever les résidus tout en redonnant de la brillance à votre ongle.