Originaire du Moyen-Orient, le fenugrec est une plante aux multiples avantages répandue dans le monde entier. Santé, beauté, bien-être et cuisine sont les domaines dans lesquels on peut, principalement, utiliser le fenugrec. Toutefois, comme tout autre type de plante, le fenugrec peut avoir des effets secondaires en cas de mauvaise utilisation. Nous vous invitons, donc, à lire cet article pour connaître comment utiliser le fenugrec à bon escient.
Description de la plante de fenugrec
En référence à Wikipédia, « Le fenugrec est une plante annuelle aux feuilles composées de trois folioles ovales, semblables à celles du trèfle, qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur. Les fleurs d’un blanc jaunâtre donnent des fruits qui sont des gousses de huit centimètres de long renfermant dix à vingt graines anguleuses de couleur brun clair, à forte odeur caractéristique. »
L’usage du fenugrec dans le domaine de la santé
Le fenugrec est également une plante vertueuse. On peut utiliser ses graines pour stimuler l’appétit. L’une des méthodes les plus simples et naturelles de procéder à l’utilisation des graines de fenugrec pour stimuler l’appétit étant l’infusion à froid. Sinon, vous pouvez également mâcher directement les graines si vous avez des dents en bon état. En outre, passeportsante.net nous montre comme suit comment concocter une infusion à froid de fenugrec.
« Faire macérer durant 3 h 500 mg de graines en poudre dans 150 ml d’eau froide, filtrer et, si désiré, ajouter un peu de miel pour atténuer l’amertume. Boire plusieurs fois (jusqu’à 12 tasses de 150 ml) par jour. Ne pas préparer plus d’une tasse à la fois : la préparation se transformerait en pâte en raison du mucilage que renferment les graines. »
Cette astuce est, en quelque sorte, adressée aux personnes anorexiques, en période de convalescence ou souhaitant tout simplement prendre du poids.
On peut aussi utiliser les graines de fenugrec pour soigner les brûlures. Pour ce faire, mélangez un litre d’eau chaude avec 50 g de graines en poudre. Ensuite, appliquez la patte obtenue sur la partie brûlée.
Même si les graines de fenugrec permettent à l’organisme de retenir les nutriments, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou atteintes du cancer du sein.
L’emploi du fenugrec pour la beauté et le bien-être
Outre ses vertus médicinales et sa qualité diurétique, le fenugrec est aussi très utilisé pour le bien-être et la beauté.
Le processus est simple, appliquez de l’huile de fenugrec sur la peau pour éliminer ses impuretés. C’est également un soin anti-âge. Appliqué régulièrement sous forme de masque sur le visage, les graines de fenugrec permettent de faire disparaître les taches, les points noirs et les boutons.
À consommer directement, à appliquer sous forme de masque ou d’huile, les graines de fenugrec favorise la pousse des cheveux, les rend soyeux, forts.
L’utilisation du fenugrec en cuisine
Les feuilles et les graines de fenugrec peuvent être utilisées dans la cuisine. Séchées, ces feuilles sont généralement utilisées comme herbes pour donner du parfum, un saveur propre aux repas. En revanche, vertes et jeunes, on les utilises pour faire office de légume, notamment pour les salades. Quant à ses graines, elles sont généralement broyées et mélangées avec d’autres épices, à l’exemple du cumin. Le poudre de fenugrec procure un saveur appétissant aux poissons sauces et aux fruits de mer. Le fenugrec est une plante condimentaire.
Il faut, toutefois, souligner que l’utilisation du fenugrec en cuisine doit être très mesurée en raison de son puissant parfum. Une cuillère à café de poudre de fenugrec correspond à une recette de quatre personnes. Par ailleurs, sa forte odeur n’est pas le seul bémol dans l’utilisation du fenugrec. En effet, selon passeportsante.net, « La consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut causer des troubles gastro-intestinaux, généralement passagers, à cause de leur haute teneur en fibres. »