La plupart des religions voient le mariage comme l’un des évènements les plus importants dans la vie de deux personnes. Il faut donc l’organiser dans une ambiance festive avec ses proches. Cependant, quand on est invité à un mariage catholique, il y a des astuces à connaitre pour se vêtir adéquatement. Que faut-il donc savoir ?
Habillement et atmosphère du mariage
Il est important de faire une lecture attentive de la carte d’invitation. Cela peut guider le choix des couleurs adéquates. Il peut y avoir des indices sur le genre de tenue à mettre. Voyez comment le fairepart est confectionné. Optez pour un habillement classique si le fairepart est très peu coloré. Par contre, s’il l’est assez, vous pouvez être légèrement insolite. Notez que l’heure et le lieu du mariage sont des détails qui guident le choix de la tenue. En journée par exemple, il faut une tenue peu formelle. Par contre, en soirée sortez votre smoking ou votre robe longue.
Par ailleurs, le thème a son importance. Il est possible d’ajouter une touche d’originalité à votre habillement pour se marier au thème de la cérémonie. Si le thème est sobre, il serait inadmissible de ne pas s’y conformer. Pour un mariage catholique, il n’y a pas une grande exigence donc il suffit de respecter le thème de la cérémonie. Renseignez-vous sur les traditions des hôtes, pour savoir s’il y a des couleurs inappropriées à leur cérémonie. Optez pour des chaussures qui facilitent l’agenouillement.
De plus, si la cérémonie se déroule à l’Église, il faut voir le lieu de la réception. Par exemple, si la réception est à la plage, vous devrez prévoir des chaussures de rechange. Les vêtements pour une cérémonie dans un parc vont différer de ceux dans une enceinte de luxe. Il faudra donc bien se renseigner pour se préparer en conséquence. Si l’endroit vous est inconnu, renseignez-vous et voyez les images sur le net pour plus de détails.
Se conformer aux instructions vestimentaires basiques
Dans certains pays du monde, le blanc peut être associé au deuil donc éviter d’en mettre. Il est préférable de se vêtir d’autres couleurs pour la cérémonie comme pour la réception. Néanmoins, si vos hôtes le recommandent, vous êtes libre de le mettre. Le blanc peut se mélanger à certaines couleurs et donner un bon rendu qui serait accepté. C’est le blanc uni qui doit être mis uniquement si les futurs époux l’autorisent ou le recommande. Ce conseil est valable aussi pour le noir qui traduit le deuil chez d’autres personnes.
Par ailleurs, il faut être discret et élégant dans votre habillement. Votre accoutrement traduit votre valeur sans faire écran aux hôtes. Essayez de leur laisser la vedette. Les dames doivent se passer des tenues trop encombrées. Elles peuvent opter pour la sobriété avec une touche d’élégance. Par respect pour les mariés, éviter d’être trop décontracté. Oubliez les joggings, les maillots de sport et autres. Les hommes peuvent porter des chemises avec de longues manches. Il faut aussi que les chaussures concordent avec le thème du mariage. Si vous amenez des enfants, ils doivent être aussi bien habillés que vous.
Habillement selon la saison
Pendant l’hiver, il est possible de trouver des tenues confortables et adéquates pour un mariage. Optez pour les vêtements en velours ou en laine. Voyez des couleurs élégantes durant l’hiver et faites votre choix. Cependant, en été, il faut penser aux tenues en coton, en soie ou autres matières similaires. Si la cérémonie est dans les régions chaudes d’Afrique, il y a des tenues traditionnelles parfaites pour un mariage catholique. Vous n’aurez qu’à vous rapprocher d’un couturier et il répondra à vos attentes. En outre, au printemps, les tenues colorées sont de rigueur.