Vous avez entendu parler des frelons asiatiques et de plusieurs personnes qui seraient mortes à la suite de leur piqûre. Vous vous demandez entre la guêpe et le frelon asiatique, quel insecte faut-il craindre le plus ? Découvrez dans les lignes à suivre la bestiole la plus dangereuse.
La guêpe, qu’est-ce que c’est ?
La guêpe est un insecte de couleur jaune avec de rayures noires. Elle est reconnue pour sa taille extrêmement fine qui explique la locution ‘’avoir une taille de guêpe’’. Elle est peu velue et mesure 15 mm environ. Sa tête comporte une paire d’antennes et des mandibules. Son corps est doté d’un aiguillon lié à une glande de venin au bout de son abdomen. Ses ailes au repos sont dressées le long de son corps. Pour les éliminer, il est préférable de contacter un spécialiste de la désinsectisation comme l’entreprise SECHITEC HYGIÈNE en Gennevilliers. Elle est aussi spécialisée dans le domaine du nettoyage d’habitation.
Le frelon asiatique, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé « vespa velutina nigrithorax », le frelon asiatique est un magnifique insecte avec un comportement attractif. Il s’attaque principalement aux abeilles et aux vergers qui représentent sa nourriture favorite. Mais parfois, il peut aussi s’en prendre aux êtres humains. Il est reconnaissable grâce à ses 3 traits particuliers :
- ses pattes ont une couleur jaune citron au bout,
- son thorax est noir,
- son abdomen est marqué d’une ligne orangée.
Le frelon asiatique un insecte non agressif qui défend son nid avec fougue
Cet insecte n’est pas spécialement plus dangereux que la guêpe. Il est d’une agressivité extrêmement faible, à part s’il se sent en danger. Cependant, il assure la défense de son territoire. Excepté si vous vous retrouvez près de son nid, il y a peu de risques qu’il vous pique contrairement à la guêpe. Ce dernier guette le moment propice pour vous agresser. Un spécialiste pourra donc vous donner des astuces de protection.
En général, le frelon asiatique ne vous attaquera donc pas délibérément lors de vos moments de détente au jardin ou vos promenades au champ. Toutefois, s’il arrive que l’une de ces bestioles essaie de s’en prendre à vous, vous n’avez pas à vous en faire. En effet, à la différence de la guêpe, vous n’avez qu’à faire un simple geste pour chasser le frelon asiatique.
Vous pouvez observer un nid de frelons asiatiques en gardant une distance de 4 ou 5 m. Il est déconseillé de le détruire consciemment, car ces insectes vous attaqueront en quelques secondes seulement. Vous serez aussi piqué si vous touchez une ouvrière par inadvertance.
La piqûre d’un frelon asiatique, aussi dangereuse que celle d’une guêpe
Le venin du frelon asiatique n’est pas vraiment toxique. Après une piqûre, une victime non allergique présente seulement un petit gonflement localisé ou une rougeur. Par contre, les personnes allergiques présentent une réaction généralisée qui peut entrainer la mort. Les individus les plus vulnérables sont les immunodéficients, les allergiques, les enfants et les vieillards.
Notez que lors d’une piqûre, la dose du venin du frelon asiatique n’est pas supérieure à celle de la guêpe. Toutefois, lorsque vous vous faites piquer plus de deux fois, elle peut se révéler nuisible. À la suite des piqûres répétées, vos voies aériennes supérieures peuvent s‘obstruer et vous aurez de fortes réactions allergiques.
Les tenues de protection contre les nids de guêpes ne sont pas efficaces contre les frelons asiatiques. En effet, ces derniers possèdent un dard plus long et peuvent vaporiser du venin dans les yeux d’une personne.
Quant à la guêpe, son venin a généralement une action passagère qui se limite la plupart du temps à une douleur locale pour la guêpe solitaire. Avec la guêpe sociale, le venin engendre quelquefois l’œdème, le prurit ou l’urticaire. Les cas graves surviennent lorsque vous avalez une guêpe ou irritez tout un nid de guêpes.
On retient qu’entre la guêpe et le frelon asiatique, on ne peut désigner le plus dangereux.