Apparue en 2000 en France, la technique orthodontique Invisalign a permis à de nombreux gens de retrouver le sourire. En effet, plus de 5 millions de personnes partout dans le monde ont déjà bénéficié de ce traitement et ont été satisfaites du résultat. À savoir, cette technique consiste en une pose d’appareil dentaire invisible fabriqué sur mesure qui garantit le confort à celui ou celle qui le porte. Pour en savoir davantage, lisez attentivement ce qui suit.
Invisalign : c’est quoi exactement ?
On entend souvent parler des appareils dentaires fixes qui sont pratiquement visibles et procurent de l’inconfort pour la personne qui suit le traitement. Consciente des gênes occasionnées par ces types d’appareils, la compagnie Align Technology située en Californie a inventé les appareils dentaires invisibles : ce sont les appareils Invisalign. Ces derniers permettent de rapprocher progressivement les dents pour obtenir la position finale souhaitée.
On tient à souligner qu’Invisalign est une option parmi tant d’autres qui peuvent être utilisées par les orthodontistes pour aligner les dents. En effet, il existe d’autres techniques orthodontiques comme les broches, les expanseurs palatins, l’appareil lingual, les dispositifs de retenue dentaire ou encore l’activateur de croissance de mâchoire.
Avant de poser l’appareil dentaire invisible, l’orthodontiste spécialiste examine préalablement le mode de déplacement des dents du patient afin d’élaborer un plan de traitement adéquat et complet.
Les aligneurs dentaires Invisalign : la technique novatrice
Connus également sous le nom de gouttières orthodontiques ou gouttières d’alignement, les aligneurs dentaires sont une solution d’orthodontie invisible éprouvée. Ils sont réalisés à partir d’un moulage et d’une modélisation 3D de la mâchoire.
Fabriquées en plastique thermoformé, ces gouttières transparentes sont reproduites en plusieurs exemplaires qui font évoluer de manière progressive la position des dents. Pour obtenir plus d’efficacité, ce dispositif doit être porté 22 heures par jour. Le patient ne doit le retirer que lors des repas ou du brossage des dents.
Discrètes et faciles à utiliser, les gouttières indolores et invisibles séduisent de jour en jour de nombreux adultes qui ont des dents mal alignées.
La technique orthodontique Invisalign : quels avantages ?
Comme dit plus haut, les gouttières orthodontiques sont plus confortables comparées aux appareils dentaires fixes. En raison de leur transparence, elles sont quasi-invisibles et ne se voient que lorsqu’elles sont enlevées.
Le traitement Invisalign est facile à mettre en place. Au premier rendez-vous, l’orthodontiste spécialiste effectue une expertise en vue d’un bilan dentaire. Il réalise également un moulage des dents afin de fabriquer des gouttières adaptées à la dentition du patient. Au second rendez-vous, les aligneurs dentaires sont déjà prêts à être utilisés.
Quand un patient porte des gouttières Invisalign, il doit systématiquement respecter une bonne hygiène de vie. En effet, il lui est impératif de ne pas grignoter ou de fumer. De plus, il faut enlever le dispositif lorsqu’on boit des boissons chaudes.
Toutefois, il faut noter que les gouttières orthodontiques ne sont pas toujours adaptées à tous les problèmes d’alignement de dents. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de consulter d’abord un dentiste pour envisager toutes les options possibles et étudier la meilleure solution.
Par ailleurs, le port de cet appareil nécessite des précautions absolues. Outre le fait d’éviter les grignotages, le tabac et les boissons chaudes, le patient devra également bien se laver les dents régulièrement avant de remettre les gouttières. Une mauvaise hygiène des dents risque de provoquer des infections gingivales.
À quel prix s’élève le traitement Invisalign ?
Les orthodontistes spécialistes fixent leur tarif en fonction du bilan du diagnostic, notamment de l’examen clinique, des radiographies et des photos de la dentition du patient. La complexité du traitement ainsi que sa durée vont également impacter sur le devis. Dans certains cas, l’alignement dentaire nécessite une opération supplémentaire pour que le traitement soit bien réussi.
En moyenne, le coût du traitement est compris entre 3 500 euros et 5 800 euros.