Vos cheveux ont tendance à se friser au moindre contact avec l’humidité ? La solution est le lissage. Mais les méthodes de lissage sont nombreuses. Laquelle choisir ? Nous en avons comparé deux pour vous. Quelle différence y a-t-il entre le lissage américain et le lissage brésilien ?
Le lissage américain
Quelle femme n’a pas envié la chevelure éclatante des célèbres vedettes du cinéma américain ?
L’envie de leur ressembler a donné naissance au lissage américain.
Le lissage américain utilise, dans le but de détendre les fibres des cheveux, un produit à effet parfois très rapide (deux minutes après l’application).
Il y a deux méthodes de lissage américain :
- Le lissage à froid qui rend les cheveux plus souples et réduit leur volume.
- Le lissage thermique qui conserve le volume des cheveux, tout en les assouplissant.
Le lissage américain vise à protéger les fibres capillaires, donc à rendre les cheveux moins cassants et plus brillants.
Pour réaliser un lissage américain, il faut rester 5 heures au minimum au salon de coiffure pour obtenir une durée de 2 mois pour un lissage à froid à 6 mois pour un lissage thermique.
C’est un lissage semi-permanent. Vos cheveux seront lisses, souples et disciplinés en une seule séance.
Le lissage brésilien
Le lissage brésilien utilise la kératine, un produit naturel nourrissant les cheveux. Utilisée au début pour réparer les cheveux endommagés, cette méthode est devenue courante par la suite.
La kératine reconstruit les cheveux, les revitalise, les protège contre les agressions extérieures d’ordre chimique ou physique.
Le lissage brésilien redonne de l’éclat aux cheveux, les rend lisses et raides avec une réduction du volume.
Pour un lissage brésilien, l’application se fait mèche par mèche lors d’une première séance, puis il faut laisser le produit agir pendant au moins 48 heures et les laver au troisième jour.
Il faut ainsi 2 séances plus ou moins longues (de 20 à 50 min) en fonction du type de cheveux et de leur épaisseur.
Les effets du lissage brésilien persistent durant 4 mois.
Quelle est la différence entre lissage américain et lissage brésilien ?
L’objectif commun du lissage brésilien et du lissage américain est de lisser les cheveux sans les abîmer. On vise à avoir des cheveux souples, lisses, faciles à coiffer.
Le lissage brésilien présente l’avantage d’utiliser un produit naturel, non agressif pour les fibres capillaires tandis que le produit utilisé pour le lissage américain est tombé en désuétude, car le produit est chimique. Il avait trop d’effets néfastes sur les cheveux.
Le lissage américain se fait plus rapidement et plus facilement. Il a l’avantage de ne pas réduire le volume des cheveux.
Passer une demi-journée chez le coiffeur pour un lissage américain pour n’y revenir qu’après 2 mois ou 6 mois est plus agréable que de rester des heures assis dans un salon de coiffure et devoir y revenir après 2 jours pour un lissage brésilien.
Les cheveux frisés et crépus peuvent bénéficier d’un lissage brésilien et non d’un lissage américain qui ne peut être appliqué sur ces types de chevelure.
Le cuir chevelu secrète plus de sébum, qui est à l’origine des pellicules, quoiqu’il renforce les fibres capillaires.
Peut-on faire un lissage chez soi ?
Des kits de lissage ont été mis au point en vue de permettre de faire un lissage chez soi. Cependant, cela ne vous met pas à l’abri des contrefaçons. Préférez faire un lissage chez des professionnels de la coiffure qui seront en mesure de reconnaître les produits fiables et par conséquent de lisser vos cheveux à la perfection.