La tricopigmentation est une procédure non invasive et semi-permanente de restauration capillaire. Le tatouage effectué au niveau de la zone dégarnie de la tête crée l’illusion d’une chevelure plus épaisse et plus volumineuse. En imitant l’aspect des follicules pileux, la tricopigmentation permet de dissimuler efficacement la perte de cheveux. Il s’agit d’une procédure sûre, sans risque de cicatrices ou de lésions cutanées. Voyons de plus près toutes les modalités de cette procédure de restauration.
Qu’est-ce que la tricopigmentation ?
La tricopigmentation est une procédure cosmétique utilisée pour couvrir les zones chauves. Elle implique l’application de minuscules pigments colorés sur le cuir chevelu.
La tricopigmentation est une alternative non-chirurgicale pouvant être utilisée pour masquer la perte de cheveux. C’est également une solution efficace pour les personnes qui subissent une chimiothérapie ou souffrant de l’alopécie cicatricielle, l’alopécie areata ou l’alopécie androgénique.
Avantages de la tricopigmentation
Il existe de nombreux avantages associés à la tricopigmentation :
- Procédure indolore ;
- Durée de plusieurs années ;
- Comblement des zones clairsemées ;
- Dissimulation des cicatrices au niveau du crâne ;
- Procédure facile pouvant être réalisée dans une clinique.
Risques et complications de la tricopigmentation
La tricopigmentation ne présente aucun effet secondaire à long terme. Cependant, il existe certains risques associés à la procédure :
- Allergie aux produits chimiques de pigmentation ;
- Apparition de taches de pigmentation ;
- Absence de changement ;
- Infection au niveau des sites d’application ;
- Décoloration temporaire ou permanente des cheveux.
Comment fonctionne la tricopigmentation ?
La tricopigmentation consiste à recréer l’apparence d’un poil de cheveux en appliquant de minuscules pigments sur le cuir chevelu. Les pigments ont la couleur et l’apparence des follicules pileux. Ces derniers sont mélangés aux pigments environnants pour donner l’impression de volume.
La procédure est réalisée à l’aide d’une machine spécialisée munie d’une aiguille minuscule spécialement conçue pour le cuir chevelu. Les pigments sont appliqués en petits points espacés sur la tête. La couleur des pigments est choisie selon votre couleur naturelle.
Comment choisir la bonne clinique de tricopigmentation ?
La tricopigmentation est une procédure esthétique. Il est donc important de choisir une clinique réputée avec un personnel certifié. Généralement, ce sont les centres de Medico Derm qui effectuent ce type d’intervention. Prenez d’abord un rendez-vous pour vous renseigner si vous êtes éligible ou non à cette procédure.
Lorsque vous sélectionnez une clinique, il est recommandé de bien vérifier les antécédents de l’établissement. Faites des recherches et scrutez les avis des patients de la clinique ainsi que leurs appréciations. Le mieux serait de parler directement avec un représentant officiel de la clinique pour obtenir plus d’informations sur ses services.
Coût de la tricopigmentation
Le coût d’une séance de tricopigmentation varie en fonction des services que vous choisissez. Ce coût varie de 1 500 à 3 000 euros par séance. La tricopigmentation est une intervention cosmétique conçue pour fournir une couverture à court terme. Si vous recherchez une solution plus permanente, optez pour la greffe de cheveux.
Combien de temps durent les effets de la tricopigmentation ?
La longévité de la tricopigmentation varie d’une personne à l’autre. En moyenne, elle peut durer entre 3 et 5 ans. Pendant cette période, il est important de protéger vos cheveux des dommages causés par le soleil. L’application de soins capillaires est donc de mise pour réduire le risque de décoloration de la tricopigmentation.
Procédure et suivi de la tricopigmentation
La procédure proprement dite dure entre 2 et 5 heures, en fonction de la zone à traiter. Il n’y a pas d’effets secondaires associés à la tricopigmentation. Nous vous recommandons de vous rendre dans un centre de tricopigmentation tous les 6 à 12 mois pour faire des retouches. Un suivi de 2 à 3 semaines est nécessaire.
Quelle est la différence entre la tricopigmentation et la greffe de cheveu ?
Bien que les deux méthodes soient presque similaires, il existe quelques différences :
- La tricopigmentation est moins coûteuse que la greffe de cheveux. Une séance de greffe de cheveux peut coûter plus de 10 000 euros. En effet, c’est le nombre de greffons qui influe sur le prix ;
- Le résultat de la tricopigmentation dure au maximum 5 ans, alors que celle de la greffe de cheveux peut tenir toute une vie si ils sont bien entretenus ;
- La tricopigmentation ne traite que les zones clairsemées de votre tête, tandis que la greffe peut être utilisée sur d’autres parties du corps.