Prendre soin de son apparence est pour une femme, un autre moyen d’expression. C’est également un moyen de se démarquer des autres, en adoptant un style original et unique. Parmi les techniques de mise en beauté les plus courantes, on peut citer les soins esthétiques et les techniques de relaxation. Outre le maquillage, les modifications corporelles comme l’épilation sont des opérations très appréciées des femmes. Et un concept est actuellement en train de gagner du terrain auprès de la gent féminine : le microblading.
Qu’est-ce que le microblading ?
Le microblading est un maquillage semi-permanent qui permet de redessiner les sourcils. Il est réalisé manuellement à partir d’un stylo métallique, muni d’un ensemble de micro aiguilles formant une lame. Avec une quantité de pigment selon la couleur du sourcil à dessiner, l’esthéticienne dessine un à un les poils constituant les sourcils. Le résultat est souvent si réaliste, que la technique est parfois surnommée la technique 6D. Les jeunes femmes font partie de la majeure partie des adeptes de cette pratique. Les clientes ont recours au microblading pour affirmer la forme de leurs sourcils et par la même occasion, affiner le contour de leurs yeux, pour corriger des épilations mal réalisées ou encore pour substituer les poils qui ne poussent plus.
Comment s’effectue le microblading ?
La réalisation d’un microblading s’effectue en plusieurs étapes. Et comme il s’agit d’un maquillage permanent, il est nécessaire de le renouveler après une certaine période.
- Le traçage du sourcil
L’esthéticienne commence d’abord par dessiner la ligne de sourcil avec un crayon. Ensuite, les poils sont dessinés l’un après l’autre avec le stylo métallique. L’intervention ne touche que l’épiderme, c’est-à-dire la couche superficielle de la peau, contrairement aux maquillages permanents qui sont appliqués en profondeur. Une intervention dure en moyenne entre 1 et 2 heures.
- La cicatrisation
Après la première intervention, les sourcils auront une couleur assez vive et une croûte se forme progressivement. Le résultat ne se voit parfaitement qu’après quelques semaines.
- La retouche
La réalisation d’une retouche s’avère nécessaire puisque la couleur des poils dessinés va s’estomper avec le temps. La dépigmentation est accentuée sous l’effet du soleil, de l’eau de mer, et d’autres actions.
À quel prix s’élève la réalisation d’un microblading ?
Le tarif proposé pour une séance de microblading dépend généralement de l’esthéticienne ou de l’établissement où il est pratiqué. Cependant, une estimation a permis de déterminer qu’il fallait débourser en moyenne une somme avoisinant les 500 et 600 euros, les deux séances, pour s’offrir un microblading. Il existe par ailleurs des établissements qui proposent des prix réduits, mais il faut faire attention à ne pas se baser seulement sur le prix, au risque de négliger la qualité de la prestation.
Quels sont les points à prendre en compte ?
Le microblading est une intervention qui a pour but de modifier de manière semi-permanente le visage ; il est donc impératif de faire preuve d’attention à tous les niveaux.
- Bien noter les contre-indications
Bien qu’il ne s’agisse que d’une intervention esthétique, le microblading peut ne pas convenir à quelques catégories de personnes. Le gel anesthésiant appliqué au visage pour réduire la douleur est, par exemple, déconseillé aux femmes enceintes ou celles qui allaitent. Et comme les incisions réalisées au cours de l’opération peuvent saigner, la pratique est vivement déconseillée aux personnes diabétiques, celles qui prennent des anticoagulants, ou encore celles qui suivent une chimiothérapie.
- Faire attention au choix du professionnel
La pratique du microblading n’exige aucune formation et n’est soumise à aucune réglementation. Ainsi, tout le monde peut être en mesure de l’effectuer après seulement quelques pratiques d’initiation, d’autant plus qu’il n’exige que de peu d’équipement. Cette diversité des soi-disant praticiens, conjuguée au nombre croissant de demandeurs accentuent considérablement les risques d’interventions foireuses. Il est fréquent que des femmes ayant subi un microblading consultent d’autres spécialistes en raison d’une mauvaise intervention d’une précédente esthéticienne.
Avant de décider de subir l’intervention, le client doit prendre le soin de bien interroger son esthéticienne si celle-ci dispose vraiment de connaissances approfondies de son domaine, car le visage constitue l’un des atouts majeurs d’un individu, surtout dans notre monde où l’on est principalement jugé à partir de notre apparence.