Le monde du maquillage a connu une avancée fulgurante depuis quelques années. Depuis peu, cette industrie n’a cessé de croître pour donner naissance à des merveilles qui ont révolutionné l’art et la manière de se maquiller. Cependant, un problème se pose lors du choix de ses pinceaux de maquillage. En réalité, il en existe tellement, que faire un choix est une véritable torture. Heureusement, vous pouvez vous référer à certains éléments pour vous faciliter la tâche. De quoi s’agit-il ?
Choisir ses pinceaux en fonction de la nature des poils
L’un des tout premiers éléments que vous devez prendre en compte pour faire votre choix est bien la nature des poils. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y en existe plusieurs et de différentes formes. Néanmoins, en fonction de vos préférences, vous pouvez soit opter pour des pinceaux aux poils naturels, soit pour ceux aux poils plutôt rigides.
Les pinceaux aux poils naturels
Ces derniers sont utiles surtout pour intensifier le maquillage. En effet, ils sont caractérisés par des poils doux et souples au toucher. Il est donc très facile de les reconnaître. Ils sont indispensables pour appliquer les fards à paupières, les poudres de maquillage légères et compactes.
Ce sont les accessoires indispensables que vous devez avoir si vous êtes fan des dégradés de couleurs. De plus, ils estompent facilement les fards et les poudres.
Ce type de pinceaux est fabriqué à base de poils d’animaux comme les chevaux, les poneys, mais aussi les chèvres.
Les pinceaux aux poils synthétiques et rigides
Comme vous l’aurez déjà certainement deviné, ce sont des outils de maquillage qui permettent d’appliquer des substances moins légères. En termes de matière plus épaisse, il faut distinguer les crèmes et les fonds de teint, le rouge à lèvres et tout ce qui a de la consistance. Ils sont rigides et coûtent moins cher que les pinceaux aux poils doux.
Opter pour des pinceaux en prenant en considération l’usage prédestiné
Le choix de ces outils de maquillage est un véritable dilemme, mais lorsque vous avez en tête avec précision ce que vous voulez en faire, tout devient plus clair. En effet, tout dépend de quelle partie de votre visage vous avez l’habitude de maquiller. En fonction de cela, plusieurs options se présentent à vous.
Les pinceaux pour corriger le teint
Ce sont des outils indispensables lorsqu’il est question de maquillage pour le teint. C’est à ce niveau que s’effectue toute l’harmonisation pour vous donner un visage éclatant. Vous devez donc privilégier les pinceaux plats et droits pour l’application des fonds de teint et des corrections très précises.
Tout bon expert dispose aussi du très célèbre kabuki (pinceau touffu et rond sans manche) qui permet d’homogénéiser le résultat final.
Il est également conseillé de prendre un pinceau rond pour l’application des poudres de bronzage et des blushs.
Les pinceaux pour le maquillage des yeux
Les yeux représentent l’arme fatale de toutes les femmes. Pour être certain donc de bien les mettre en valeur, il est important de privilégier certains pinceaux. Vous devez donc disposer entre autres du pinceau ombreur et estompeur, le biseauté, l’eye-liner et le pinceau pour les sourcils. Si vous ne vous y connaissez pas trop, n’hésitez pas à demander conseil à votre maquilleuse professionnelle.
Les pinceaux pour le maquillage des lèvres
Dans cette catégorie, vous n’avez pas tellement l’embarras du choix. Il vous suffit juste de privilégier les pinceaux fermes et arrondis disposant de poils fins. Cela vous permettra de bien appliquer votre rouge à lèvres tout en dessinant avec une précision étonnante le contour de vos lèvres.
Faire le choix de ses pinceaux en tenant compte de la qualité
Choisir vos pinceaux doit se faire en prenant en considération la qualité de l’objet. En effet, vous pouvez très facilement vous rendre compte s’il s’agit d’une grossière contrefaçon tout simplement en touchant les poils. Ces derniers qu’importe leur nature doivent être doux au toucher. De plus, les poils ne doivent en aucune manière s’enlever lors du maquillage ou même après, au moment du nettoyage.