« En France, le tabac est responsable de 45 000 décès des suites d’un cancer par an » selon leprogres.fr. Ces chiffres conscientisent les fumeurs au point qu’ils cherchent tous des substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes et les pastilles. Parmi les méthodes de sevrage, l’hypnose intéresse de plus en plus de monde. Est-ce efficace ? Comment ça se passe ?
Quelle est la technique d’hypnose pour arrêter de fumer ?
Les praticiens en hypnose exploitent le mécanisme de la suggestion ainsi que le concept de l’empreinte pour favoriser l’arrêt du tabac. En réalité, chaque fumeur désire, dans son for intérieur, de se délivrer de cette addiction. Le but de la thérapie est d’amplifier cette envie, si infime soit-elle. De ce fait, le thérapeute apporte des suggestions de manière à redonner une sensation de liberté à la personne. Par exemple, il associe le tabac aux nausées, ou encore le plaisir de respirer au fait d’avoir un organisme avec une constitution de fer sans produit toxique.
Outre la suggestion au changement, le praticien aide également à la modification de la perception du comportement de dépendance. Il s’appuie sur les raisons arguées par le fumeur pour attester de son addiction au tabac : croyance, habitudes, rituels, etc. Le médecin vise à donner plus de sécurité au patient très dépendant au tabac pour que ce dernier puisse exposer clairement ses peurs.
La technique de visualisation de l’avenir sans tabac ainsi que l’autohypnose fonctionnent le mieux sur les sujets peu dépendant à la nicotine.
Comment se déroulent les séances d’arrêt de tabac par hypnose ?
Comme toute thérapie, une séance d’hypnose commence par un entretien individuel. Le but est de collecter des informations concernant le patient. Le praticien cherche à connaître les liens de dépendance du patient, ses motivations ainsi que ses précédentes tentatives d’arrêt de tabac. Il évalue aussi les risques d’effets secondaires tels que la prise de poids et la dépression. Connaître les raisons qui ont incité le patient à fumer puis à interrompre cette habitude aidera le praticien dans son accompagnement.
En fait, une seule séance d’hypnose est suffisante pour élaborer les suggestions et la stratégie d’hypnose favorable à l’arrêt du tabac à Valenciennes. Elle permet une interruption brusque si bien que le résultat est plus tangible par rapport à l’arrêt progressif. Toutefois, les médecins reçoivent toujours les patients ayant rencontré des difficultés pour les soutenir dans leur détachement. Si le patient n’est pas motivé à 100 % et que la désintoxication n’a pas l’effet escompté, il est inutile de poursuivre les séances. Il vaut mieux patienter quelques semaines avant de reprendre la thérapie par l’hypnose. Cela permet d’éviter les rechutes.
Certains patients se joignent, ensuite, à un petit groupe de 6 personnes minimum pour la suite du traitement. Ces accompagnements en groupe à Anzin et Denain vous permettent d’échanger les propres intérêts tout en y trouvant du réconfort et des conseils utiles auprès des autres patients.
L’hypnose est-elle vraiment efficace pour arrêter le tabac ?
Les chiffres sont plus éloquents pour confirmer l’impact et l’efficacité des séances d’hypnose dans le processus d’arrêt du tabagisme. Dans le premier mois suivant les séances, 7 sur 10 patients arrivent à se débarrasser de cette mauvaise habitude. Après les deux et les trois mois, le taux de réussite est de 63 % et de 45 %.
Pour réussir cette thérapie par l’hypnose, il est important de prendre suffisamment de recul. Cela permet à l’inconscient de dire adieu à la cigarette plus facilement.
Afin de maintenir ce changement, certains psychothérapeutes à Raismes utilisent le PNL en complément avec l’hypnose Ericksonienne. Quand une personne aspire à un épanouissement personnel, il lui est bel et bien possible de sortir des addictions (tabac, cigarette électronique, cannabis, achat compulsifs, jeux vidéo, pornographie, dépendance aux jeux et aux écrans, etc.).