Toutes les civilisations considèrent le mariage comme un évènement heureux à célébrer de la manière la plus majestueuse et la plus populaire possible. Croyants ou non, les membres de la famille et les amis proches ont pour mission d’honorer l’union du jeune couple en épousant, au cours de cette journée, leurs traditions religieuses. Être invité à un mariage musulman est assez délicat compte tenu des exigences vestimentaires de la religion. Voici quelques conseils pertinents à prendre en compte.
Les accessoires non négligeables
Le henné
Le vernis à ongles n’étant pas autorisé par la religion, le henné constitue la seule alternative pour les femmes musulmanes d’embellir leurs membres. Il s’agit d’une sorte de tatouage naturel de couleur orange, rouge ou noire, visant à décorer les ongles, les mains, les avant-bras, les jambes et les pieds. Le motif doit nécessairement être floral. Pour un résultat optimal, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est vivement conseillée. Ce style de manucure et de pédicure est très caractéristique de la femme musulmane. Par conséquent, il est important d’en prendre compte afin de se fondre dans la masse.
Le voile
Avant de participer à une célébration musulmane, il faut savoir que le port du voile est obligatoire. Évidemment, le porter convenablement relève de la pratique. Cependant, le port d’un voile par l’invité, quelle que soit sa tendance religieuse est un signe de respect envers les fidèles. D’autant plus que cela vous éviterait la gêne occasionnée par les critiques de mauvais augures. Cet accessoire est généralement disponible dans les magasins de vêtements pour femmes à tendances occidentales ou orientales.
Les paillettes
Les festivités religieuses musulmanes sont généralement reconnues pour les saveurs des plats, les couleurs et les paillettes. Ces notions n’ont rien à voir avec l’islam, cependant, ce concept est le fruit du rayonnement culturel des anciens pratiquants qui étaient à majorité arabe et indienne. En effet, pour ces deux civilisations, tout événement heureux doit nécessairement être expressif. Le scintillement des paillettes et la diversité des couleurs vives constituent des moyens pertinents pour manifester ce bonheur. À défaut de paillettes sur les vêtements, il est possible de se rattraper en optant pour un maquillage pailleté.
Les chaussures
Afin de comprendre l’importance du choix des chaussures à mettre à l’occasion d’une cérémonie musulmane, il faut avoir un minimum de notion sur la religion. En effet, en l’islam, le fait d’enlever ses chaussures en entrant dans un lieu saint est un signe de respect. Par conséquent, pour éviter les pertes de temps, et les retards, les chaussures trop fermées comme les bottes, les bottines, les boots et les tennis sont à bannir. Il est préférable d’opter pour les sandales ou les escarpins, car ils sont à la fois faciles à enlever et à remettre.
Les styles les plus prisés
Les tenues indiennes
Le style vestimentaire indien figure parmi les tenues les plus prisées par les femmes musulmanes à l’occasion de la célébration d’un mariage. En effet, le voile, les paillettes, les couleurs et les vêtements longs féminins de la culture indienne épousent parfaitement le concept de mariage religieux. Pour l’occasion, il est possible d’opter pour un sari, une panjabi ou un churidar. Ce genre de tenue peut aussi bien être retrouvé dans les boutiques indiennes ou les magasins de prêt-à-porter féminins habituels.
Le style oriental
Les robes traditionnelles orientales épousent parfaitement les exigences de la religion musulmane. Le style, l’assortiment de voile, l’ampleur, la longueur et des tenues arabes font qu’elles constituent le choix N°1 des dames. En plus, le prix est abordable et les tissus de fabrication sont toujours de bonne qualité. Les robes arabes fréquemment portées sont le boubou et la Jellabiya. Ceci étant, la touche finale consiste à veiller à avoir un contour des yeux bien pailleté.