Vous avez déjà entendu parler de la dermopigmentation ? Il s’agit d’une prestation très tendance dans les instituts de beauté. C’est aussi la solution idéale pour les sourcils trop épilés ou trop clairsemés. Mais comment savoir si elle est faite pour vous ? Focus sur la dermopigmentation.
Dermopigmentation : c’est quoi au juste ?
La dermopigmentation est également connue sous l’appellation de maquillage permanent. Il s’agit en fait d’un tatouage semi-permanent qui est appliqué sur les zones du cuir chevelu, du ras des cils, des sourcils ou encore sur les lèvres. Cette technique permet généralement de modifier la couleur de la peau, afin de la rendre plus esthétique.
Fonctionnement de la dermopigmentation
La modification des zones à colorer nécessite l’utilisation d’un appareil électrique spécial. Celui-ci permet principalement de déposer des pigments dans la peau, notamment dans le derme. Mais comment se déroule le processus de fonctionnement de cette technique ? La dermopigmentation est souvent effectuée sur 2 séances :
- L’injection des pigments dans la peau : pour donner du relief aux zones à modifier, comme les sourcils ou pour corriger un manque de poils. Cela permet d’avoir la forme souhaitée ;
- La retouche : afin de tatouer ces mêmes zones déjà pigmentées. Néanmoins, elle n’est réalisée qu’à 3 ou 4 semaines après l’injection des pigments.
La dermopigmentation : pour qui ?
Cette technique est destinée à toutes les personnes souhaitant modifier une partie de leur corps : contour des yeux, lèvres, cuir chevelu, sourcils, etc. Mais la dermopigmentation s’adresse surtout à une femme ayant perdu ses sourcils après un traitement lourd, comme la chimiothérapie.
Pour modifier les sourcils
Qu’ils soient trop épilés, mal dessinés ou trop asymétriques, la dermopigmentation est la technique la plus adaptée pour la modification des sourcils. En effet, elle permet de corriger leur aspect. Le tatouage semi-permanent permet aussi de modifier les sourcils trop épais.
Pour mettre en valeur l’aspect des lèvres
La dermopigmentation est aussi la technique utilisée pour modifier les lèvres asymétriques ou trop fines. Elle sert principalement à redessiner le contour des lèvres, afin de le faire apparaître plus épais. L’opération consiste principalement à changer leur teinte ou à les colorer.
Pour effectuer une pigmentation du cuir chevelu
La dermopigmentation du cuir chevelu est aussi connue sous le nom de tricopigmentation. C’est une solution efficace contre la perte de cheveux. Cette technique consiste généralement à injecter des pigments dans certaines zones dégarnies du cuir chevelu. Cela permet de donner l’impression d’avoir des cheveux rasés.
Pour redessiner ou cicatriser certaines zones du corps
La dermopigmentation est la méthode utilisée pour redessiner ou encore pour cicatriser les aréoles mammaires. Elle est aussi efficace pour modifier les zones non-évolutives et pour corriger la couleur de la peau.
Le tatouage semi-permanent est aussi appliqué sur les paupières, afin de leur donner un eyeliner personnalisé. Il peut également être utilisé pour mettre en valeur les cils.
Dermopigmentation : les contre-indications
Il est fortement déconseillé d’utiliser cette technique sans avoir consulté un médecin. Cela permet d’éviter certains risques, surtout si :
- Vous êtes atteint d’une maladie auto-immune ;
- Vous développez une maladie infectieuse ou une maladie dermatologique évolutive ;
- Une maladie hépatique grave ou cardiaque, une insuffisance rénale, une allergie grave ou un diabète insulino-dépendant s’est révélé ou a été diagnostiqué ;
- Vous prenez des anti-inflammatoires ou du roaccutane ;
- Vous souffrez d’asthme ou êtes immunodéprimé ;
- Vous êtes allergique au cuivre, nickel, chrome ou aux autres métaux ;
- Vous allaitez ou si vous êtes enceinte.
Si vous souhaitez modifier certaines zones de votre corps, tout en recourant à la technique de dermopigmentation, il est fortement recommandé de s’adresser à un pro comme Merlin Saz Tattoo. Il s’agit d’un studio de tatouage et de dermopigmentation situé à Dijon.