Pour beaucoup de personnes, le cuir chevelu est un élément de beauté vital. Sans lui, elles se trouvent disgracieuses et sans charme. Or, le processus de vieillissement passe souvent par la disparation progressive du cuir chevelu. De même, des maladies peuvent causer un dysfonctionnement au niveau de sa couleur. Heureusement, il existe des techniques pour redonner à vos cheveux leur éclat, dont la tricopigmentation. Un procédé en vogue auprès des hommes et des femmes de tous âges et qui est sans danger. Qu’est-ce que c’est et comment se déroule-t-elle ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que la tricopigmentation ?
La tricopigmentation est une technique de simulation des follicules pileux. Elle est connue sous le nom de « tatouage du cuir chevelu » et vise à cacher le dégarnissement. La tricopigmentation ne peut être effectuée que par un professionnel ou auprès d’un institut de beauté. Elle offre de nombreux avantages, surtout au niveau esthétique et psychologique. En effet, le phénomène de dégarnissement étant vu comme « laid » par la société, de nombreuses catégories de personnes, se sont retrouvées mises sur les bancs de touche. Se retrouvant seules, ces personnes avaient tendance à développer un manque de confiance en elles ou encore des troubles du comportement. Grâce à tricopigmentation, il leur est possible de reprendre contact avec la société et de ne plus être marginalisées. De plus, la qualité de la finition d’une séance de tatouage du cuir chevelu est renversante. D’ailleurs, il est rare que les gens distinguent les faux des vrais cheveux. Pour une séance de tricopigmentation, comptez entre 200 à 3 000 € pour un résultat impeccable et durable.
Le déroulement d’une séance de tricopigmentation
Les séances de tatouage de cheveux doivent impérativement être effectuées par un professionnel. L’enjeu est de taille, car mal fait, vous risquez des problèmes cutanés et même un cancer. Voici comment se déroule les séances :
La préparation du matériel
Avant l’arrivée du patient, les professionnels préparent les instruments en les nettoyant et en les stérilisant. C’est une étape fondamentale, car le respect de l’hygiène n’est pas à prendre à la légère dans ce type d’intervention.
La mise au point
Durant cette phase, l’expert accueille le patient et discute avec lui/elle des résultats attendus. Il s’agit d’une mise au point, car ils se sont déjà entretenus au préalable avant de programmer la séance. Durant cette étape, il est toujours possible pour le patient de se rétracter. A contrario, l’expert lui fait signer une décharge. Ce document est à lire attentivement. Si des clauses ne lui conviennent pas, il peut tout arrêter.
La constitution du dossier
Jusque là, le patient et l’expert n’ont encore rien fait de bien concret. Toutefois, ces étapes sont primordiales pour que la séance se passe au mieux. Durant la phase de constitution du dossier, le praticien prendra le patient en photo pour un « avant/après ». Hormis le fait que ces photos peuvent être utilisées comme preuve d’amélioration (si jamais le client décide de poursuivre le praticien en justice), elles peuvent également être publiées sur le site du praticien, comme publicité. Pour éviter ça, cochez la case « clause RGPD ».
Le traitement
C’est le traitement proprement dit. La technique n’est connue que des praticiens, mais l’aiguille s’enfoncera plusieurs fois sur la tête du patient pour insérer les micropigments. Le rythme dépendra du patient et de son taux de tolérance à la douleur. En cas de besoin, le praticien fera de courtes ou longues pauses afin d’assurer le bien-être du patient. Dès que la séance est finie, des consignes strictes sont données au patient. Il devra les respecter pour assurer la réussite totale de la séance.