La plupart d’entre-nous se soucient de notre apparence extérieure et de notre bien-être, ce qui ne représente aucun mal. S’occuper de soi, c’est se faire du bien. Ainsi, on fait du sport, on applique différentes astuces pour rester en forme, pour avoir bonne mine ou pour combattre les problèmes cutanés. En parlant de la peau, qui n’aimerait pas avoir une peau plus jeune ? Pour découvrir les bienfaits du thé blanc sur la peau et sur la santé ainsi que son mode d’utilisation, nous vous invitons à lire cet article.
Les différentes vertus du thé blanc
Particulièrement riche en polyphénols, le thé blanc est un anti-age et un anti-oxydant avéré. Il limite la dégradation des cellules cutanées et empêche l’attaque des radicaux libres responsables de leur vieillissement. Le thé blanc renforce également la souplesse ainsi que la fermeté de la peau. En effet, ses polyphénols interviennent dans l’entretien des collagènes et de l’élastine de la peau.
En outre, les composants du thé blanc jouent le rôle de barrière de sécurité de la peau pour contrer les effets néfastes des rayons solaires. Le thé blanc hydrate et repulpe la peau. Ceux qui ont une peau terne seront satisfaits du thé blanc, car celui-ci apporte également de l’éclat. Servir du thé blanc est ainsi efficace pour avoir une mine éclatante. Idem, pour ceux qui ont une peau fragile ou sensible. Le thé blanc soulage les imperfections cutanées et lutte efficacement contre l’acné.
Ce thé particulièrement rare et précieux agit également contre les excès de sébum et de toxines du corps et de la peau, sans oublier son action anti-tâche. De surcroît, le thé blanc favorise le traitement des pores dilatés du visage. Il nourrit la peau en profondeur. Bref, il permet d’avoir une peau plus jeune, plus douce et plus unifiée. Par ailleurs, le thé blanc renforce le système immunitaire et est bon pour le cœur ainsi que pour la circulation sanguine, sans oublier que c’est un excellent brûleur de graisse.
Mode d’utilisation et informations supplémentaires
On peut bénéficier des bienfaits du thé blanc par différents moyens tels que la prise quotidienne en boisson (tout moment de la journée peut convenir), son application en huile ainsi que son utilisation comme ingrédient clé dans la préparation des soins du visage. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les grandes marques de produits cosmétiques insèrent le thé blanc dans la composition de leurs produits. En outre, son traitement est assez simple et manuel : cueillette, flétrissage, séchage, puis emballage. Le thé blanc est aussi légèrement oxydé que le thé vert.
Le goût du thé blanc est assez délicat. Un peu floral, mais naturellement sucré et légèrement fruité, c’est un thé unique en son genre. Bien qu’ils proviennent du même arbre « Camélia de Chine » ou du « théier », le thé blanc est plus doux que le thé vert et le thé noir. La raison est que le thé blanc est essentiellement constitué de bourgeons fermés de couleur blanche. À noter que la cueillette ne se fait qu’une seule fois par an, notamment pendant les 3 premiers jours du printemps.
Par ailleurs, le thé blanc contient moins de théine, ce qui lui permet de développer moins d’amertume même si vous le laissez infuser pendant un peu plus de temps qu’en général. Nous vous conseillons de le déguster dans un Zhong ou gaiwan. Il s’agit d’un type de tasse chinoise à couvercle particulièrement conçu pour les infusions de thé. À consommer chaud ou froid, le thé blanc reste une boisson vivifiante et désaltérante.