Back to top

Les bienfaits du beurre de karité sur la peau

Les bienfaits du beurre de karité sur la peau

Le karité est un arbre dit « à beurre », produisant des noix dont les amandes sont utilisées pour fabriquer du beurre. Il pousse à l’état naturel dans les savanes africaines. On le trouve surtout en Afrique centrale et occidentale. Pour que l’arbre donne ses premiers fruits, il faut patienter 20 ans pour la première récolte. L’arbre produit des fruits de façon optimale entre 50 et 100 ans. Le karité peut vivre de 200 à 300 ans.

À 30 ans, le karité commence à produire environ 25 kilogrammes de fruits, soit 5 kilogrammes d’amandes sèches, permettant d’obtenir 2 kilogrammes de beurre. Les fruits mûrs sont ramassés par terre, pendant la saison sèche, entre mai et septembre.

En Afrique, on estime à environ 1,4 million de tonnes de capacité de production annuelle d’amandes. Le Nigeria détient le record de la production de noix de karité (61 % de la production mondiale), suivi du Mali (12 %) et du Ghana (9 %).

La quantité réellement collectée est de 622 000 tonnes, dont un peu moins de 60 % est destinée à la consommation locale. Les pays producteurs exportent au total environ 47 500 tonnes de beurre de karité.

Le prix du kilogramme de beurre de karité en vrac est situé entre 95 et 103 €.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est la matière grasse comestible, obtenue des noix de karité. Il y a 3 manières permettant d’extraire le beurre à partir des noix de karité :

‒ l’extraction traditionnelle, consistant à torréfier et moudre les noix. On immerge la pâte obtenue dans de l’eau bouillante, de façon à ce que la matière grasse, qu’est le beurre, flotte à la surface. Ce procédé permet d’obtenir 35 % de beurre par rapport au poids sec des noix ;

‒ l’extraction à froid (par pression à froid), quasiment de la même façon que l’extraction traditionnelle, sauf qu’on utilise la presse mécanique et de l’eau à une température de 75° C. Le rendement est moins important, mais la qualité du beurre obtenu est meilleure ;

‒ l’extraction par solvant (hexane). La matière grasse se dissout dans l’hexane. À l’évaporation de cette solution très volatile, on récupère le beurre de karité. Le produit obtenu est de qualité assez basse, mais le procédé permet d’obtenir jusqu’à 45 % de beurre par poids sec de noix.

Le beurre de karité en cosmétique

L’acide oléique, qui constitue 60 % du beurre de karité, contient de la vitamine A, D, E et F, excellents éléments pour nourrir et hydrater profondément la peau sèche.

En effet, la vitamine F aide énormément la peau à conserver son élasticité. Et grâce à la vitamine A, la production de collagène est stimulée. La vitamine E qu’elle contient aide à la régénération des cellules et répare également le film protecteur de la peau contre les intempéries (vent, froid, chaleur, rayons nuisibles). Le beurre de karité est un véritable produit naturel anti-âge.

Le beurre de karité a également une propriété apaisante et est utilisé dans des crèmes après-rasage. Pour les peaux fragiles, il possède des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Pour les parties du corps les plus exposées et fragiles comme le visage, les membres, les genoux et les coudes, le beurre de qualité est un excellent produit naturel pour protéger des agressions extérieures.

Pour vos lèvres gercées, le beurre de karité agit de la même façon que sur votre peau. Il suffit de le mélanger avec de l’huile de coco biologique et de la cire d’abeille puis de l’appliquer sur vos lèvres. L’effet est immédiat.

Pour les maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné et la dermatose, la vitamine A aide à la désinfection et à la cicatrisation de la peau malade.

Conseils pour le choix de beurre de karité à utiliser

Pour le soin de votre peau, choisissez le beurre de karité pur, naturel et 100 % biologique. Les bons produits sont de couleur jaune pâle, très fermes et très purs. Il a une odeur caractéristique légère.

Évitez autant que possible les produits raffinés, de couleur blanche et sans odeur qui sont traités avec des produits chimiques.

Pour toute utilisation, chauffez au préalable le beurre dans les mains pour qu’il ait une texture d’huile.

Comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *