La personnalisation textile est dorénavant un atout incontournable du marketing. En effet, non seulement, elle est qualifiée comme un support de communication efficace pour votre entreprise mais elle est également la seule, dans son genre, à pouvoir entrer et s’installer de manière durable dans l’intimité de vos clients, en faisant partie intégrante de leur garde-robe. Pourtant, avant de s’y lancer, il convient de déterminer vers quelle technique de personnalisation se tourner ? Laquelle est la plus avantageuse ? Est-ce la broderie ou l’impression ? En guise de comparatif, le présent contenu vous en apporte les précisions.
Comparaison en matière d’usage
La plupart des entreprises choisissent de faire appel à la broderie pour personnaliser des polos, chemises ou uniformes de travail. En effet, de par sa résistance, ce marquage textile se présente comme l’option idéale pour ces cas. Par contre, lorsqu’il s’agit de projets évènementiels, d’articles promotionnels ou de design ultra-colorés, l’impression est à privilégier.
Comparaison en matière de grammage
Concernant l’impression, il n’y a pas de restriction en matière de grammage. Cette technique de marquage convient à la plupart des textiles, du plus épais aux plus fins. Par contre, la broderie est plutôt réservée aux tissus de grande épaisseur : un minimum de 165 g par m² de tissus est requis dans la limite du possible. Au-dessous de ce seuil, le rendu qualitatif ne sera forcément pas satisfaisant et, à force de se faire percer par les aiguilles, les tissus risquent d’être endommagés.
Comparaison en termes de durabilité
Côté durabilité, la broderie reste la technique de personnalisation textile de référence. En effet, elle fait preuve d’une résistance inégalable à l’épreuve du temps, même portée souvent et lavée fréquemment. Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, l’impression textile peut aussi durer suffisamment longtemps, à condition qu’elle soit de bonne qualité et d’un bon entretien : lavage à l’envers, séchage à l’air libre, etc. Cette durée de vie repose également sur la technique mise en œuvre pour sa réalisation : l’impression par transfert sérigraphique offre une plus longue durabilité par rapport à l’impression numérique et au flocage textile.
Comparaison en termes de rendus
Les deux techniques offrent des résultats tout aussi parfaits l’une que l’autre. Le choix dépend juste de vos préférences : si vous souhaitez un rendu prestigieux, avec un aspect relief à effet 3D, agréable au toucher et issu d’un travail soigné au millimètre près, alors optez pour la broderie. En revanche, si vous êtes plutôt tentés par un aspect visuel très net, lisse et quasi-imperceptible, privilégiez la technique de marquage à plat telle que l’impression.
Comparaison en matière de couleurs
En broderie, vous pouvez choisir et combiner 12 parmi une palette de 126 fils de couleurs différentes. Cette technique n’a donc pas à rougir devant les logos les plus colorés, et vous trouverez forcément, parmi ce large choix, les couleurs qui se rapprochent le plus à celui de votre logo. Cependant, avec ce type de marquage, vous devez renoncer aux dégradés de couleurs, aux visuels trop sophistiqués, difficiles, voire impossibles à reproduire. Quant aux projets d’impression tels que la sérigraphie textile, seules 8 couleurs différentes peuvent être imprimées à la fois. Au-delà de cette limite, il est nécessaire de s’orienter vers une autre technique d’impression comme l’impression numérique directe. Le plus de l’impression textile réside plutôt dans le fait qu’avec elle, il est tout à fait possible de personnaliser et de produire le coloris de votre choix. Les couleurs de votre logo seront donc retranscrites à la perfection !
Question prix
Vu que qualité rime avec prix élevé, il n’est donc pas étonnant que la broderie soit la plus onéreuse parmi les options ou les projets de personnalisation possibles. Son prix se calcule en fonction du nombre de points et de la complexité du motif à broder. L’impression textile, quant à elle, requiert un budget peu conséquent. A noter que son coût se base sur le nombre de couleurs présentes sur le visuel et l’emplacement de ce dernier. Elle est donc l’option la plus pratique si vous souhaitez personnaliser en grande quantité. De plus, certains spécialistes en impression sur mesure offrent des réductions intéressantes selon le nombre d’articles à imprimer.