La crise sanitaire liée au coronavirus que traverse actuellement le monde entier a un impact sur notre santé mentale. Isolement, peur du Covid-19 et de la mort, deuil… La situation est dure à vivre et on peut facilement se sentir anxieux, stressé ou déprimé. Voici quelques conseils pour prendre soin de sa santé mentale pendant cette crise sanitaire dont la durée reste inconnue.
Rester en lien avec ses proches
L’une des meilleures manières de prendre soin de sa santé mentale est de maintenir un lien régulier avec ses proches. Si on est obligé de limiter les déplacements et les contacts directs, restez connecté avec vos familles ou passez des appels téléphoniques. L’objectif est de prendre des nouvelles ou en donner. Évitez de ne parler que de la crise sanitaire. Vous pouvez parler d’autres sujets, échanger des conseils de lecture ou des recettes, parler des enfants…
Un psychologue à Saint-Malo-De-Guersac affirme que le fait de rester en contact avec quelqu’un augmente le niveau de progestérone et permet donc de limiter les troubles anxieux. Il faut néanmoins savoir le modérer. Trop de coups de téléphone ou de messages par jour peuvent devenir envahissants.
Exprimer ses émotions
Si vous ne sentez pas bien, cherchez du soutien pour ne pas tout ruminer seul(e). Mais à qui peut-on se confier ? Exprimez vos émotions à un professionnel de la santé mentale. Quelques séances avec un psychologue comme https://www.psychologue44montoir.fr/sebastien-devoti peuvent vous aider à vous sentir mieux. Un psychologue à Saint-Malo-De-Guersac est un allié de fer pour la gestion de stress lié à la crise sanitaire. Savoir s’écouter est également important dans les moments d’angoisse. Prêtez attention à vos ressentis et propres besoins. Si vous vous sentez concernés par les problèmes d’anxiété, demandez conseil auprès d’un psychologue à Donges.
S’abstenir de consommer de l’alcool et des drogues
La prise de l’alcool est à éviter en cas de trouble d’anxiété. Certains croient que la consommation d’alcool a un effet protecteur contre les infections virales ou autres types d’infections. Ce n’est qu’une idée reçue. Au contraire, en consommant de d’alcool et des drogues, une personne n’a pas la capacité mentale à prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre les virus, telles que le respect de l’hygiène des mains. Par ailleurs, la dépendance dans le temps peut entraîner le manque de confiance en soi et peut-être même conduire à une dépression.
Choisir des sources fiables pour bien s’informer
S’informer, c’est bien, mais avec des sources fiables, c’est encore mieux. Avec la peur du Covid-19 qui ne vous permet pas de garder les idées claires, il faut trier les informations que vous lisez. Ce n’est pas tout ce qui circule sur les réseaux sociaux est fiable. Il faut faire attention aux « fake news ». Assurez-vous de l’exactitude des informations que vous regardez ou écoutez : le nombre de cas, de morts, les vaccins… Certaines infos sur la pandémie misent sur les émotions que sur la véracité. Fiez-vous plutôt aux informations données par les médias nationaux ou par des sites officiels comme le site du gouvernement. Vous serez ainsi sûr d’avoir de renseignements exacts qui vous permettront de prendre les meilleures précautions.
Aider les autres
Si vous en êtes capable, offrez votre soutien aux personnes au sein de votre quartier qui pourraient en avoir besoin. Par exemple, aidez-les à faire leurs courses. Renseignez-vous sur des initiatives solidaires dans votre communauté. Soutenir d’autres personnes en difficulté peut être bénéfique pour la santé mentale de la personne aidée autant que pour celle qui aide. Ça fait du bien ! N’oubliez pas aussi de soutenir les agents de santé. Saisissez toutes les occasions qui se présentent sur les réseaux sociaux ou dans votre communauté pour remercier le personnel de santé et toutes les personnes qui participent à la riposte contre la pandémie.
Éviter la discrimination
La peur et l’angoisse sont des réactions normales dans les situations complexes. Mais il arrive parfois que certains expriment ces sentiments sous une forme pouvant blesser d’autres personnes. Évitez de discriminer une personne ou un groupe parce que vous craignez la propagation du coronavirus. En effet, il n’est pas juste de faire une discrimination à l’égard des personnes que vous suspectez d’être infectées par le coronavirus. La pandémie a touché des personnes originaires de nombreux pays dans le monde. Donc, ne l’attribuez pas à un groupe précis. Évitez également toute discrimination à l’égard du personnel de santé. Ce dernier mérite notre gratitude et respect.