De nos jours, la plupart des produits alimentaires sont majoritairement transformés et sucrés. Par conséquent, il devient difficile de savoir comment manger équilibré pour perdre du poids. Si vous vous posez la même question, lisez cet article. On vous donne tous les conseils et quelques exemples de menu hebdomadaire, pour un rééquilibrage alimentaire.
Manger équilibré : quelles sont les règles d’or ?
Un régime est dit équilibré s’il peut apporter tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Concrètement, pour réussir à perdre du poids, il faut contrôler ces apports alimentaires. L’objectif est de combler les besoins nutritionnels de votre corps et à la fois de favoriser la perte de poids. Néanmoins, ce rééquilibrage alimentaire n’est pas facile, et il est généralement indiqué de faire appel au service d’un diététicien pour trouver de nombreux régimes pouvant assurer ces exigences.
Rééquilibrage alimentaire : quels sont les principaux nutriments à choisir ?
Le choix des nutriments à intégrer dans votre régime alimentaire est important. Voici quelques exemples :
Les fibres alimentaires
Celles-ci sont souvent présentes dans les pains complets, les légumes, les fruits, ainsi que les fécules. Les fibres alimentaires ont pour rôle de réguler la cholestérolémie et la glycémie. Elles permettent également de favoriser le transit intestinal.
Les antioxydants, les minéraux et les vitamines
Ce sont de micronutriments qu’on peut facilement trouver dans presque toutes les catégories d’aliments. Une bonne dose d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, permet généralement d’éviter les carences nutritionnelles, et en même temps de stimuler le métabolisme.
Les protéines maigres
Les protéines maigres peuvent être d’origine végétale ou animale. On peut facilement les trouver dans les légumineuses, les œufs, les oléagineux, le tofu, les poissons ou encore les volailles. La protéine tient un rôle important dans l’alimentation, car elle permet principalement de préserver la masse maigre, tout en nourrissant la fibre musculaire.
Les glucides
Quoi qu’on dise sur les glucides, ce sont des éléments indispensables pour la constitution d’un repas équilibré pour mincir. Il s’agit également de la source d’énergie et du substrat préféré du cerveau. En outre, les aliments riches en glucides sont souvent vecteurs de minéraux et de fibres alimentaires et sont cruciaux pour l’organisme humain. On peut les trouver dans les fruits, le pain, les légumes, les céréales ou encore les fécules.
Rééquilibrage alimentaire : quelles sont les règles à suivre ?
À part la diversité alimentaire, il faut également éviter certaines habitudes alimentaires. Voici les règles d’or à suivre :
- Ne pas sauter un des 3 repas principaux ;
- Éviter de grignoter entre chaque repas ;
- Ne jamais acheter des produits transformés et des plats préparés ;
- Manger des végétaux de saison ;
- Faire des activités physiques régulières ;
- Manger dans le calme ;
- Remplacer le sucre par des fruits ou du miel ;
- Boire de l’eau quotidiennement.
Voici quelques exemples de repas équilibrés pour un rééquilibrage alimentaire réussi
Pour le petit-déjeuner, préférez le thé vert et non le café sucré, le citron pressé, etc. Prenez également du pain complet (40 g au maximum) et de la compote de pommes sans sucre. Pour le déjeuner, opter pour du riz complet à la courgette et au poulet, de la salade de betteraves, du fromage blanc au muesli, de la pomme verte à l’huile de noix, des grains de lin et des fruits rouges.
En ce qui concerne le dîner, choisissez des pommes au four aux noisettes, du yaourt, des épices et de la salade verte Moussaka.
Ce sont de délicieuses recettes faciles à réaliser et qui ne demandent pas beaucoup de temps à préparer. Vous pouvez adapter ces exemples à vos goûts, à vos besoins et à votre niveau d’activité sportive.