L’une des préoccupations majeures des femmes est bien évidemment l’entretien de leur corps. Pour cela, elles font recours aux peelings aux acides de fruits pour l’éclat d’un teint estival. C’est un mode d’action progressif et efficace. Ce traitement connaît un véritable engouement, car les résultats sont impressionnants. On constate une uniformité de teint et un effet de rajeunissement immédiat. Un véritable coup de frais. Pour une peau mature, voici le peeling à choisir pour le soin de votre corps.
Peeling superficiel
Le peeling superficiel permet particulièrement de traiter l’épiderme, c’est-à-dire la couche superficielle de la peau. Ce procédé est réalisé par un médecin à une concentration d’acides de fruits supérieure à 30 % selon la sensibilité de la peau. Celle-ci peut être aussi d’acide glycolique dosé entre 20 % et 70 %.
Le peeling superficiel va permettre d’éliminer notamment les cellules mortes de la couche cornée, qui sert à protéger la peau en surface. De plus, ce traitement améliore la séborrhée et soigne les folliculites, c’est-à-dire des poils incarnés. Il resserre les pores, donne un coup d’éclat, uniformise et éclaircit le teint tout en atténuant quelques ridules.
Pour ce traitement, il est préconisé de préparer la peau en utilisant une crème peeling aux AHA et une crème anti tache. Ceci permettra d’éviter un rebond pigmentaire avant la première séance. Ce procédé de préparation cutané fait partie du procédé.
Peeling profond
Le peeling profond est un traitement qui a pour but de détruire les couches superficielles de la peau. Ce procédé se fait par coagulation des protéines et par liquéfaction des premières couches du derme et de l’épiderme. Ainsi, les couches de la peau détruites sont remplacées en quelques jours voire quelques semaines. Ceci offre une peau neuve sans imperfection ni taches ou rides.
Le peeling profond est effectué à l’aide de phénol. Il est réalisé uniquement en clinique esthétique ou en cabinet, car il s’avère être très impressionnant et s’apparente à la technique de la dermabrasion. Il faut noter que le phénol est un agent chimique très caustique. Il permet la destruction importante de l’intégralité de l’épiderme et de la partie haute du derme allant jusqu’au derme réticulaire.
Le peeling profond traite le vieillissement et le relâchement cutanés. Il va notamment permettre un rajeunissement global de 5 à 15 ans en fonction de l’état de la peau. Ce traitement est extrêmement performant en particulier sur :
- le pourtour des paupières ;
- les joues froissées ;
- du contour des lèvres ;
- lorsque les injections de comblement sont peu efficaces.
Il est cependant dangereux et s’avère très spectaculaire, mais il reste le seul à véritablement offrir des résultats similaires au peeling laser.
Peeling moyen
Le peeling moyen à base d’acide trichloracétique (TCA) est réalisé principalement par un médecin. Il consiste dans un premier temps à préparer la peau et la protéger contre le soleil. Ce procédé va atteindre la partie superficielle du derme en enlevant l’épiderme par la même occasion. Il offre aussi une efficacité sur la réduction des ridules.
Le peeling moyen perdure plus longtemps que le peeling superficiel. Des effets secondaires sont notamment ressentis comme des sensations de brûlure et de légers œdèmes durant quelques jours. La peau s’assèche et devient teintée pour terminer par une forte desquamation. Il faut noter que des soins spécifiques sont prescrits afin de diminuer l’agressivité de l’actif ainsi que les effets secondaires.
Ce traitement est formulé à partir d’acide trichloracétique (TCA) et s’avère extrêmement efficace sur les taches pigmentaires dues à une exposition solaire trop importante ou d’origine hormonale. Cet acide est dosé entre 15 % et 20 % en fonction de l’étendue de la tâche. Les taches diminuent voire disparaissent, le teint s’améliore et les ridules sont réduites significativement.
Somme toute, quel que soit votre choix, il est préférable d’effectuer vos peelings auprès d’une spécialiste, car c’est une manœuvre délicate.