Le terme maroquinerie est né du fait que les cuirs de l’époque proviennent du Maroc, et il paraît même que le tannage des peaux de boucs et de chèvres aurait été inventé là-bas. La « maroquinerie » a été inventée pour désigner tous les objets en cuir tels les coffrets, les portefeuilles, les sacs, les étuis à cigares, etc.
Mais pourquoi le cuir et non d’autres matières ?
Tout d’abord, pour sa durabilité. Vous n’êtes pas sans savoir que cela fait des siècles que l’homme utilise le cuir pour fabriquer des vêtements et des accessoires. Et ce, bien avant l’apparition de la maroquinerie telle que nous la connaissons aujourd’hui. La raison de ce choix est que le cuir est à la fois confortable et durable. Ces propriétés sont encore renforcées par le traitement administré par les maroquiniers. Par ailleurs, le cuir est intemporel, puisque depuis les hommes des cavernes jusqu’à nos jours, il est resté à la mode. Et quelle que soit la saison, vous pouvez toujours le porter. Peu importe votre style vestimentaire, il y a toujours une pièce en cuir qui vous conviendra. Ainsi, une veste en cuir vieux de 30 ans peut encore sublimer votre tenue aujourd’hui.
C’est aussi parce que c’est un matériau très élégant. Que ce soit dans sa teinte naturelle ou bien dans la couleur qu’on lui a donnée, il donnera un style assuré à votre look. Et ça ne concerne pas seulement les vêtements mais les accessoires aussi. Un sac de voyage classique, par exemple, ne vaudra jamais un sac en cuir. Tout simplement parce que le cuir est beaucoup plus résistant que n’importe quelles autres matières. Un vrai cuir ne craque pas et ne s’écaille pas, et il conserve son apparence dans le temps. Sachez qu’il résiste aussi bien aux attaques fongiques qu’aux attaques d’acariens. Il n’est ni poussiéreux ni pelucheux, même après de longues années d’utilisation, il reste doux au toucher et son apparence est toujours aussi belle qu’au moment où vous l’avez acheté.
C’est également pour sa résistance que l’on utilise pour fabriquer des sacs de voyages, car il peut bien supporter le poids des bagages. Et comme il est imperméable, il met son contenu à l’abri de l’humidité. Mais chose plus étonnante encore, le cuir respire et c’est ce qui lui donne sa flexibilité. Une particularité qui lui permet de conserver sa forme malgré la « maltraitance » qu’il peut endurer quand on le porte. Mais plus encore, cette propriété lui permet de s’assombrir de plus en plus avec l’âge. Et donc, plus il est vieux, plus il est beau. Pensez-y alors quand vous projetez d’acheter un vêtement, un accessoire ou des sacs de voyages, vous payerez le cuir un peu plus cher mais il peut durer toute votre vie !
Bon nombre de magasins se spécialisent dans la vente d’articles de maroquinerie. Les produits proposés varient généralement entre les accessoires et les chaussures pour hommes et pour femmes. C’est le cas du magasin Au Vrai Sellier situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Pour sa collection d’articles pour femmes, il propose des ballerines, des sacs à mains, des ceintures et des gants. Quant à la collection masculine, vous y trouverez une large gamme de mocassins, de portefeuilles, de ceintures, de sacs et bien d’autres encore.
Pour vous les amateurs de voyages, le magasin dispose d’un rayon qui vous est dédié spécialement. Vous aurez alors le choix entre les sacs de voyages souples, les valises rigides et bagages de différents styles, tailles et couleurs. Il est sûr que vous y trouverez le produit qui répond à vos goûts et à vos besoins. Et tout cela dans une très bonne qualité et au meilleur prix.